Subvention à la presse : le ministère de la communication et des médias fait le point

Au sortir du processus de répartition des 500 millions relatives à la subvention aux médias ayant rempli les critères d’éligibilité, le ministère de la communication et des médias dirigé par Laurence Ndong s’est exprimé via un communiqué datant du jeudi 10 avril 2025 et signé par le secrétaire général dudit ministère et présidente de la commission de répartition, dame Anastasie Kengue epse Pamba. Il s’est agi de communiquer sur le nombre exact de médias enregistrés et ceux retenus et mettre en lumière les critères éliminatoires qui ont prévalu. Sur 102 dossiers enregistrés, seuls 79 dossiers ont été jugés éligibles. Les détails ci-dessous :
D’entrée de jeu, le communiqué du ministère de la communication et des médias a mis en exergue la légalité de la procédure :
«La commission de réparation de l’aide à la presse, exercice 2024, a tenu ses travaux du 17 au 21 février 2025, conformément à l’arrêté n°0939/MCM/SG/DCAJ/2024 du 04 octobre 2024 fixant les conditions d’éligibilité à la subvention de soutien à la presse écrite et en ligne.», a précisé ledit communiqué.
Au total 102 dossiers ont été enregistrés et repartis comme suit: Presse écrite : quarante (40) dossiers ; Presse en ligne : soixante-deux (62) dossiers.
«Après examens des dossiers, soixante-dix-neuf (79) ont été déclarés éligibles soit 77,5% et vingt-trois (23) ont été rejetés pour non conformité aux critères soit 22,5%.», peut-on lire sur le communiqué.
Ledit communiqué est revenu sur les critères éliminatoires suivants: l’absence de l’agrément technique à jour; l’absence du récépissé de déclaration de parution ou de diffusion ; durée d’existence du média inférieure à deux (2) ans; absence ou insuffisance de la production et sanction liée à l’éthique et/ou à la déontologie.
Par les critères éliminatoires ci-dessus, le ministère de la communication et des médias montre que le choix des 79 médias retenus est le fruit d’une procédure de sélection rigoureuse et impartiale.