Présidentielle 2025: la Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante soutient la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema

Présidentielle 2025: la Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante soutient la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema

Peu de temps seulement après avoir reçu la coquette somme de 500 millions relative à la subvention allouée à la presse gabonaise, la Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante a, le jeudi 03 avril courant, via une déclaration de presse, remercié le président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et lui a témoigné son soutien à sa candidature pour l’élection présidentielle du 12 avril prochain.

«La Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante tient à exprimer sa profonde gratitude à Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition et Chef de l’État, pour avoir honoré l’une de ses promesses les plus attendues par les acteurs du secteur médiatique : la réhabilitation de la subvention à la presse privée à son niveau historique de 500 millions de francs CFA.», a déclaré le président de ladite coalition, Stive Roméo Makanga.

Eu égard à la concrétisation de la promesse du Chef de l’État de revaloriser la somme allouée à la subvention à la presse, Stive Roméo Makanga ne s’est pas fait prier pour rappeler les années sombres de la presse privée gabonaise sous le magistère d’Ali Bongo Ondimba. Selon lui  la presse privée gabonaise a en effet vécu quatorze années d’asphyxie financière et de marginalisation. L’une des illustrations les plus criantes de cette période a été la désintégration progressive de la subvention préalablement fixée à 500 millions de francs CFA sous l’ère d’Omar Bongo Ondimba.

Ce soutien financier, a-t-il poursuivi, essentiel à la vitalité du paysage médiatique national, a été réduit à 200 millions avant d’être drastiquement abaissé à un montant insignifiant de 125 millions. Pire encore, dans les derniers soubresauts de son règne, le pouvoir déchu avait envisagé de la supprimer définitivement, signant ainsi une tentative d’étouffement total de la presse privée.

Comme une bouffée d’air depuis l’avènement au pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema, dit-il, aujourd’hui la presse privée gabonaise retrouve l’espoir et une considération digne de son rôle fondamental dans la société. En seulement 19 mois, la Transition a impulsé des transformations notables dans divers secteurs de la nation. Parmi ces avancées majeures, nous pouvons citer :

«La revalorisation des salaires des agents publics pour améliorer leur pouvoir d’achat.La lutte sans relâche contre la corruption et le détournement des deniers publics.La remise en marche des chantiers infrastructurels laissés en déshérence.La réorganisation du secteur de l’éducation avec une attention particulière portée aux conditions des enseignants et étudiants.La redynamisation du secteur énergétique pour assurer un approvisionnement stable en électricité et en eau potable.», dixit Stive Roméo Makanga.

La Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante a également remercié la ministre de la communication et des médias pour son rôle déterminant dans le dossier relatif la subvention à la presse.

«Nous saluons par ailleurs les efforts constants de Madame la Ministre de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, qui, tout au long de ce processus, a maintenu un dialogue constructif avec les présidents des associations de la presse privée afin de concrétiser cette avancée historique.», a déclaré Stive Roméo Makanga.

C’est sur des bases solides et un élan d’espoir d’un avenir encore plus radieux pour la presse privée au Gabon que la CMPPI a exprimé son soutien indéfectible à la candidature du candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB).

«Fort de ce constat et convaincue de la volonté manifeste du Président de la Transition de restaurer la dignité et les conditions de travail des médias privés, la Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante annonce officiellement son soutien à la candidature de Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle de 2025.Nous avons foi qu’avec son élection, les projets structurants en faveur de la presse privée connaîtront leur pleine concrétisation.», a-t-elle laissé entendre par la voix de son président.

Cette déclaration s’est achevée par une détermination de soutien affirmée en ces termes: «La Coalition des Médias de la Presse Privée Indépendante engage l’ensemble de ses membres à soutenir, par leurs plumes et leurs voix, l’action de celui qui, en moins de deux ans, a su amorcer le redressement de notre secteur.».

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *