Rassemblement des Bâtisseurs: Marc ONA ESSANGUI éclaire l’opinion nationale et les associations affiliées sur la stratégie de campagne

Rassemblement des Bâtisseurs: Marc ONA ESSANGUI éclaire l’opinion nationale et les associations affiliées sur la stratégie de campagne

Face à la montée d’incompréhensions sur la non distribution des gadgets et financements de campagne aux associations pour la présidentielle du 12 avril prochain, le coordinateur général en charge des associations, Marc ONA ESSANGUI et son adjoint Luc ONDIAS ont, à la faveur d’une conférence de presse animée le lundi 31 mars 2025, éclairé l’opinion nationale les associations sur la stratégie de campagne recommandée par le candidat du Rassemblement des Bâtisseurs (RDB) Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Pour la campagne du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le coordinateur général en charge des associations du RDB dit suivre une démarche méthodique. Premièrement, la semaine dernière, son équipe et lui ont fait le bilan des associations qui ont été recensées sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, il y a plus de 2500 associations qui veulent accompagner le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Après cette phase de récolte d’informations, ils sont passés à la phase de numérisation avant le lancement officiel de la campagne.

Après le lancement de la campagne, dit-il, ils ont décidé d’envoyer des équipes sur l’ensemble du territoire pour aller organiser les associations qui ont été identifiées dans le cadre de l’accompagnement du candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

«Pour battre campagne, il faudrait que ces associations présentent leurs plans de mobilisation sur le terrain. Une mobilisation qui se veut inclusive et qui va s’accorder avec les commissions nationales.», a précisé Marc ONA ESSANGUI.

Il n’est donc plus question de faire cavalier seul et de manière désorganisées.Toutes les associations doivent suivre un programme commun et mener conjointement leurs activités en fonction de leurs zones d’influence.

«Nous faisons un travail conjoint avec les commissions nationales, c’est-à-dire, sur instruction de notre candidat, on ne peut plus avoir des groupes parallèles qui battent campagne. Il faut que toutes les organisations, tous les mouvements qui accompagnent le candidat soient arrimés au programme national concocté par la commission de campagne. Et cette commission de campagne est présidée par Jean Pierre OYIBA.», a déclaré le coordinateur général en charge des associations.

De manière plus claire, cela voudrait dire, par exemple, c’est la commission provinciale de l’estuaire qui aura la lourde responsabilité d’organiser le plan de campagne pour l’estuaire.Toutes les autres organisations qui ont été identifiées arrondissement par arrondissement doivent aller présenter à la coordination en charge des associations, leurs plans de campagne et leurs besoins.


Car selon Marc ONA ESSANGUI, les activités de terrain seront des activités menées conjointement avec les commissions nationales, c’est-à-dire les commissions provinciales, les commissions départementales, etc.

Après la conférence de presse, le coordinateur général en charge des associations a indiqué que les présidents d’associations seront reçus afin que chacun produise son plan de campagne par rapport à sa zone d’influence et précise les associations issues de son arrondissement, sa commune ou son département avec lesquelles ils comptent collaborer.

«Sinon nous ne pouvons pas travailler individuellement avec chaque association. Il faut qu’elles se regroupent par quartier, par arrondissement en fonction des départements, des communes pour que nous sachons qui fait quoi et avec qui.», a-t-il dit

L’adjoint du coordinateur général en charge des associations, Luc ONDIAS a quant à lui précisé qu’une autre vague de distribution de kits de campagne va se faire, et c’est l’une des  raisons pour lesquelles les présidents des associations ont été convoqués le lundi 31 mars 2025.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *