Alfred NGUIA BANDA offre son soutien à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

De retour d’un exil forcé de 9 ans en France, le Dr Alfred NGUIA BANDA a tenu un meeting de soutien à la candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA sous le label «le Gabon en Grand», le vendredi 28 mars 2025 à Libreville. C’est fut pour lui un moment durant lequel il a exposé les raisons pour lesquelles il faut voter le «Bâtisseur» le 12 avril prochain.

Afin de faire œuvre pédagogique, le Dr Alfred NGUIA BANDA a tenu à revenir sur les sombres moments ayant conduit à son exil. En effet, traqué par le régime déchu, il avait été obligé de prendre la fuite pour la France. C’est à la fortune du Coup de libération mené par le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, qu’il revient au Gabon après neuf (9) ans passés en hexagone. Depuis son lors, il a décidé de soutenir la politique du président de la transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, dont le meeting de soutien à sa candidature à l’élection du 12 avril prochain est le point culminant.
Pour le Dr Alfred NGUIA BANDA, le président de la transition est le candidat qui permettra au peuple de voir le «Gabon en Grand», et le Coup de libération du 30 août 2023 a été le début de la marche du Gabon vers la grandeur.
l’ex exilé politique ne s’est pas fait prier pour donner les raisons pour lesquelles l’acte posé par des jeunes officiers conduits par le «vaillant et courageux » général, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, au mois d’août 2023 doit être réellement appelé un «coup de libération».
«Je dirais que ce coup de libération, ce fut un coup de libération d’un peuple asservi, d’un peuple martyrisé et traumatisé. Ce fut un coup de libération au regard de la liesse populaire observée aussi bien ici au Gabon, qu’à l’extérieur. Ce fut un coup de libération pour une justice aux ordres. Ce fut un coup de libération d’une piraterie financière abracadabrantesque.», a-t-il déclaré.
Aussi, pense-t-il que ce fut un coup de libération d’un chômage des jeunes qui est passé avec le président de la transition de 35% à 23%, soit une baisse de 12%. Un coup de libération marqué par l’octroi des bourses des élèves du secondaire, par le versement des rappels des fonctionnaires, des pensions des retraités et par la mise à disposition de 26500 postes budgétaires. Un coup de libération matérialisé par la construction de 1900 KM de route.
Pour lui, sans ce Coup de libération, les opposants et les réfugiés politiques, dont lui-même ne seraient pas rentrés dans leur pays. Et c’est cela qu’il appelle «le Gabon en Grand avec OLIGUI NGUEMA.».
Ce Gabon en Grand se trouve aussi dans le bilan élogieux du président de la transition en 18 mois d’exercice du pouvoir. Selon le Dr Alfred NGUIA BANDA, «il a réalisé ce que les vouvouzelas, les grands parleurs mais petits faiseurs n’ont pas accompli pendant 14 ans de règne sans partage.».
C’est fort du bilan positif du Chef de l’État face à «l’échec cuisant» du régime déchu, qu’il a appelé le peuple gabonais à voter le candidat de l’espérance, le Bâtisseur Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. «Si nous aimons le Gabon, nous devons voter pour OLIGUI NGUEMA qui nous a libérés.», a-t-il renchéri.
Pour clôre son premier meeting de campagne présidentielle en faveur du «Bâtisseur», le Dr Alfred NGUIA BANDA a convoqué une citation d’un écrivain philosophe qui dit :« Il n’y a point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il veut aller.». Puis, a-t-il poursuivi, «Mais nous nous savons là où nous allons partir. Je sais là où je veux aller. Je vais aller voter le 12 avril 2025 pour le candidat OLIGUI NGUEMA.».
Les intentions du Dr Alfred NGUIA BANDA sont claires : durant la campagne présidentielle, il compte mouiller le maillot pour celui qui a rendu possible son retour dans son pays natal.