Littérature : Le Pasteur & le Général Président: Un entretien à cœur ouvert entre le pasteur Francis Michel MBADINGA et le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

Littérature : Le Pasteur & le Général Président: Un entretien à cœur ouvert entre le pasteur Francis Michel MBADINGA et le président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA

Le samedi 22 mars 2025, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, le Révérend Francis Michel Mbadinga a procédé à la présentation de son dernier livre intitulé Le Pasteur & le Général Président, publié en février 2025. Ce livre entretien met en lumière les mobiles ayant conduit au coup d’État du 30 août 2023 et la vision du président de la transition pour le Gabon.

Le Pasteur & le Général Président est un livre de 80 pages et 9 chapitres. Il est disponible à la modique somme de 20.000 fcfa. Il traite, comme l’a indiqué son auteur, des mobiles du coup d’État et la vision politique pour le Gabon du président de la transition. Ce livre entretien est un témoignage fidèle de l’auteur du Coup d’État.

Des universitaires de renom ont participé à la présentation dudit livre, parmi lesquels le professeur Grégoire BIYOGO ou encore le professeur Telesphore ONDO. De manière concise, ils ont sorti la quintessence du Chef-d’oeuvre du Révérend Francis Michel MBADINGA lequel permettra au lecteur de se plonger dans les coulisses du coup d’État grâce au témoignage du président de la transition .

L’homme de Dieu a en effet bénéficié d’un entretien à bâtons rompus avec le président de la transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA dont le livre susmentionné en est la conséquence.

Sachant que même si le Coup d’État du 30 août 2023 est appelé au Gabon, Coup de la Libération, au niveau international il reste un Coup d’État. Et qu’un tel acte ouvre des portes à des sanctions qui pouvaient isoler le Gabon. C’est pourquoi il était à ce titre fondamental pour l’homme de Dieu que la tête pensante dudit Coup d’État s’exprime sur la question.

«Le Général Président, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est l’un des acteurs majeurs de la transition. Au moment où la transition s’achève, il m’a paru opportun de profiter de l’occasion d’avoir dans le cadre de mes responsabilités une ouverture auprès de lui pour poser un certain nombre de questions qui concernaient d’abord les mobiles du Coup d’État.», a déclaré Francis Michel MBADINGA.

Le principal mobile, selon l’auteur du livre, a été indéniablement la maladie du président déchu.Victime d’un AVC en 2018, Ali BONGO ONDIMBA n’était en effet plus capable de diriger le pays. Mettant ainsi le Gabon en situation d’un bateau sans capitaine. Aussi, a-t-il précisé sur la base des dires du président de la transition, que l’élection controversée de 2023 faisait courir au Gabon un risque de guerre civile. Donc les militaires auraient tout simplement pris leur responsabilité.

«C’était à lui de l’expliquer et on lui en a donné l’occasion à travers cet ouvrage.», a expliqué l’homme d’église.

Le révérend Francis Michel MBADINGA a été nul doute, l’une des premières personnes à entendre de la bouche du président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qu’il se présentera à l’élection présidentielle du 12 avril prochain.

«Il était important que nous puissions parler de cette transition, de son évolution et de son avenir. J’étais aussi dans le besoin de savoir s’il sera candidat. Et s’il l’était, quelle était la suite qu’il donnait au travail qu’il a commencé.», a-t-il dit.

Ce dimanche en après-midi à Béthanie, l’ouvrage sera aussi soumis à l’appréciation de 300 jeunes au moins. Ces derniers voudraient questionner directement celui qui a partagé pour un moment l’intimité du Chef de l’État. D’ailleurs d’après Francis Michel MBADINGA, le Président de la transition accorde une importance capitale à la jeunesse gabonaise. Ce sera une occasion unique de partager avec ces jeunes le projet politique du président à l’égard des jeunes. Eux qui depuis plusieurs années ont été dégoûtés par les différents acteurs politiques, pourraient grâce à cette rencontre d’échanges sans filtre, retrouver espoir en la personne du Général Président.

Jessy MBOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *